Je suis le chevalier sans tête.

← Retour au journal

Forum

Des paroles désobligeantes

L.

Je suis de l’avis de ne pas trop écouter les paroles que prononce ton père. Il se retrouve seul, il lui en veut, il est en colère contre elle et cela se comprend. Mais souvent les parents intègrent les enfants dans la séparation et c’est ce que ton père essaye de faire lorsqu’il te dit que ta mère vous abandonne toi et tes frères et sœurs. Ce n’est pas vrai, elle a quitté son mari et vous ses enfants. Peut-être oui, ce jour-là, elle n’était pas disponible pour toi mais ça ne veut absolument rien, elle devait simplement être en mauvaise posture pour prendre du temps. Il me semble qu’elle souhaite vous intégrer à sa nouvelle vie en voulant te présenter cet autre homme, d’accord c’est maladroit mais cela montre bien qu’elle ne vous abandonne pas.

Encore une fois, ne tiens pas compte des paroles de te papa, il a du chagrin mais c’est leur divorce et non le tien. c’est la fin d’un couple et non celui de ta relation avec ta maman. Les parents font pas mal d’erreurs avec leurs enfants pendant leur divorce. Ton papa essaye, sans s’en rendre compte, de la punir avec le seul moyen qu’il trouve, c’est-à-dire l’éloigner de ses enfants. Restes à l’écart des médisances qu’il peut dire, elle a été une mauvaise épouse certes mais pas une mauvaise mère. Il faut toujours avoir en tête que notre mère est à la fois, une mère, une épouse et une femme et que les 3 rôles sont à dissocier les uns des autres.

boulite

+1L

Je comprends ton pere, mais tu ne dois pas etre integrée a ces propos. D’une part ca ne te regarde pas, d’autre part, c’est totalement subjectif.

Le Phœnix

L., toujours les mots justes !!
M., en connaissance de cause parce que mes parents se sont séparés il y a déjà plus de quinze ans, L. à vu juste ! Les parents ne le font certainement pas exprès - je me suis toujours promis de ne jamais agir de la sorte avec ma fille si un jour mon père et moi devions rompre, mais on ne sait jamais comment nous nous comporterons dans une situation qu’on n’a pas vécue de l’intérieur - mais souvent, ils prennent leurs enfants à parti puisqu’ils sont les premiers témoins de la situation. Ça devient facile, alors, de dire : "T’as vu, ta mère, ce qu’elle a fait ?!"...

Courage miss ! N’hésite surtout pas à leur dire, à l’un comme à l’autre, que tu ne VEUX pas être prise dans LEUR histoire !

N’oublie pas que la JI Team est là :)

Je T’embrasse.

Le Phœnix

Aloha Somnium

Courage ma belle <3

Les filles ont tout dit. On est avec toi !

M.

Les filles… Vous trouvez toujours les mots juste, c’est dingue. J’ai peur de comment cette histoire va se terminer. Je ne veux pas prendre part pour aucun des deux, mais j’ai peur d’en perdre un aussi. C’est un cercle vicieux. J’ai envie de tout péter, envie qu’elle revienne… C’est chiant. Merci les filles.. Vous êtes adorable.. Merci la JI team. Merci pour tout. (Je crois que je le dirai jamais assez souvent) Je vous aimes <3

L.

M. tu ne perdras aucun des deux, pour toi cela sera difficile surtout face à ton papa me semble-t-il, peut-être sera-t-il tenté de jouer au chantage affectif en te disant que ta maman vous a laissé afin de ne pas te voir t’éloigner de lui. En réalité je pense que c’est une manière de punir ta mère mais c’est également et surtout la manifestation de sa peur de se retrouver tout seul, que toi aussi tu l’abandonnes comme l’a fait ta mère. Seulement il oublie que l’amour parental est un amour inconditionnel. Il se sentira vulnérable quand tu rendras visites à ta mère et donc il voudra peut-être malgré lui te faire rester avec des paroles médisantes.

N’écoutes pas, laisses le parler mais ne prends pas ses paroles à la lettre, elles ne reflètent que ses peurs et ses ressentiments. Quand il verra que tu es toujours là pour lui, que tu reviens après tes visites auprès de ta maman, il se rendra compte qu’il ne te perdra pas et sans doute verra-t-il les choses autrement.

Tu n’as pas à faire un choix, jamais, si cela venait à ce que l’un ou l’autre te le demande, tu devrais alors expliquer que ce choix est injuste et hors de propos et qu’un parent n’a pas à demander à son enfant de choisir un camp quelques soient les enjeux. J’espère que cela ne se produira jamais pour toi. Je ne pense pas, je pense juste que ton papa souffre et qu’il ne sait pas comment se libérer de sa colère et de sa douleur.

Tu as sans doute peur de prendre parti pour ton papa inconsciemment du fait que cela soit elle qui ait laissé le domicile familiale, tu lui en veux un peu, c’est normal, elle a chamboulé ta vie mais tu comprends déjà qu’elle reste ta maman, cela ne change rien. La fait d’en avoir, te permet de prendre conscience des risques et de savoir ce que fait et ce que tu penses. Ne te culpabilises pas.

Petit conseil, pour éviter tout débordement ou le risque de devoir prendre part à leur divorce ne deviens pas un commanditaire, un médiateur. S’ils ont des choses à se dire mutuellement qu’ils se les disent l’un à l’autre, mais ne transmets jamais de message entre eux, c’est toujours le début des conflits avec vous, leurs enfants.

M.

Je ne sais même pas quoi te répondre.. Je sais que tu as raison.. Papa est encore super fragile, malgré qu’il dise le contraire. Il ne cesse toujours pas d’en parler, je pense qu’il n’a toujours pas fait le "deuil" de leur couple. En tout cas, je vais essayer de ne pas prendre part à leur conflit, c’est pas facile, j’ai pas envie qu’ils croient tous deux que j’en suis indifférente… Merci pour tout, tu as vraiment trouvé les mots justes ! Et pour la rancoeur que j’ai pour ma maman… Malgré tout je lui en veux toujours.. Mais je sais pas comment faire pour mettre ça de côté.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.